La graphothérapie
La graphothérapie est à l'écriture ce que l'orthophonie est à la parole
La graphothérapie, c'est quoi ?
La graphothérapie, aussi appelée rééducation de l’écriture, s’adresse à tous ceux qui éprouvent des difficultés avec leur écriture, qui n’étaient pas prêts au moment de
l’apprentissage, les dysgraphiques, ou encore les enfants précoces ou à haut potentiel, les dyspraxiques, dyslexiques, les enfants ou adultes ayant un TDA(H)…
Cela s’adresse également aux adultes qui souhaitent retrouver un geste fluide et efficace.
Il s’agit d’acquérir les bons gestes qui permettent d’écrire sans fatigue ni douleur, à la bonne vitesse, mais surtout d’accepter sa propre écriture et pas nécessairement de rendre l’écriture « belle »…

Un process à votre image
Quand consulter ?
Plusieurs points qui vous permettront de savoir si vous avez besoin d’un suivi en graphothérapie.
Ecriture illisible
Si les cahiers de votre enfant sont raturés, les lettres déformées et son écriture précipitée. Son enseignant peut aussi éprouver des difficultés à corriger son travail et à l’évaluer correctement.
Douleurs
Votre enfant se plaint de douleurs. Il a du mal à écrire longtemps : crispation, manque de tonicité, douleurs des doigts, mains ou poignets, transpiration…
Mauvaise tenue du stylo
Une mauvaise position du corps, des doigts, du poignet ou de la main peut mener à une mauvaise tenue du crayon, nuisant à la précision du geste et du tracé des lettres et rendant difficile l’augmentation de la vitesse d’écriture.
Lenteur
L’écriture peut être très appliquée et les lettres très précises. Mais cette qualité apparente s’effectue au prix d’un effort intense pour l’enfant qui ne lui permet pas de suivre le rythme demandé en classe. Ses leçons ne sont pas intégralement copiées, les exercices ne sont pas terminés, l’écriture n’est pas automatisée.
Stress
Si votre enfant montre des signes de nervosité, d’anxiété, de stress lorsqu’il écrit. S’il refuse d’écrire, préfère faire ses exercices à l’oral ou qu’il vous dit qu’il n’aime pas écrire.
Mauvaise organisation
Si votre enfant a du mal à s’organiser sur l’espace de sa feuille, à respecter les lignes et à gérer la taille des lettres, cela peut rendre l’écrit brouillon et difficile à relire.
Formes des lettres erronées
Prise de notes difficile
Pénalités lors des examens
Taille d'écriture
Ecriture trop grande ou trop petite.
Robotique
Écriture non automatisée qui engendre des difficultés de concentration sur le sens des mots et l'orthographe.